CONTEXTE
Désorganisée à organisée
Organized life est une application dont l’ambition est de guider l’utilisateur vers une vie plus saine, organisée et un épanouissement personnel. L’utilisateur a accès à un programme sur un thème en lien avec sa problématique au travers de différents contenus “Podcast, autres ressources” créés par des spécialistes. Organized life permet en plus d’être plus organisée dans sa vie quotidienne, de pouvoir gérer son temps, d’avancer sereinement, avec moins de charge mentale, d’atteindre plus facilement et rapidement ces objectifs personnels, professionnels et d’avoir plus de temps pour soi.
PROBLEMATIQUE
L’observation d’un utilisateur dans sa vie quotidienne,
Mathieu 32 ans Développeur & Autoentrepreneur
Une vie professionnelle très chargée Matthieu recherche un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
- Manque d’organisation, ce qui pèse sur sa vie personnelle et professionnelle.
- Problème de gestion du temps
- Manque de règle de vie quotidienne
OBJECTIFS
L’idée de ce projet vient de l’observation du quotidien d’un utilisateur et en essayant de déceler un ou plusieurs problèmes liés à un de ses usages quotidiens.
Pour ce faire, un système permettant d’aider l’utilisateur à optimiser ses journées est développé. La solution proposé se démarque des autres en apportant non seulement une gestion et planification de ses actions et tâches quotidiennes, mais un accompagnement personnalisé en fonction de l’activité de l’utilisateur et de son objectif.
- Réapprendre les bases d’une organisation
- Grâce à des conseils et programmes de professionnels.
- Comprendre ce que représente “être organisé”
- Prendre conscience du fait qu’on va changer de vie.
- Il ne s’agit pas de suivre un plan précis, mais plutôt de redécouvrir une vie sereine organisée, normal et équilibré grâce à des astuces, simples.
- Des programmes qui s’adaptent à la vraie vie.
ORGANIZED LIFE
Le user flow, c’est le parcours que fera l’utilisateur sur l’application. Cela permet de définir les écrans-types de l’application (les écrans clés).
Les sketchs des wireframes
Une fois les écrans principaux définis, ils sont représentés en wireframes.
Une attention particulière est effectué sur le zoning, c’est-à-dire les zones de chaque écran, les fonctionnalités et informations à l’intérieur sont placés par ordre d’importance.
Travailler l’architecture de l’information, c’est-à-dire leur hiérarchisation mais aussi leur visibilité et lisibilité.
La création des Wireframes
L’élément concret qui a permis de bien comprendre l’interaction entre les écrans et les liens dans l’arborescence. Des maquettes filaires interactives (cliquables) sont générés. Elles simulent de manière réaliste la future application.
TEST UTILISATEURS
L‘application est testé en conditions réelles par un panel d’utilisateurs représentatifs du cœur de cible afin de comprendre exactement la manière dont ils se servent de l’application. Le test utilisateur consiste à observer et à interviewer les utilisateurs cibles du produit pour comprendre leurs objectifs réels et relever les difficultés d’utilisation. C‘est l’outil le plus performant pour améliorer l’efficacité du produit.