CONTEXTE
OpenAirlines est une entreprise qui dispose de plusieurs outils de communication (site internet, newsletter…). Aujourd’hui, il souhaite faire évoluer leurs outils. Grâce à mon expertise, j’ai pu constater des manques et leur apporter mon aide, en matière d’expérience utilisateur.
PROBLEMATIQUE
Comment augmenter la visibilité de OpenAirlines en améliorant le parcours des utilisateurs qui se rendent sur le site internet et les newsletters ?
OBJECTIF & ENJEUX
Réaliser les ajustements et améliorations à mettre en place pour rendre la page d’accueil et la newsletter plus “performantes” (améliorer les taux de clics, la redirection vers les autres pages, call to action etc…). Afin d’accroître le nombre de nouveaux visiteurs et les fidéliser.
En exploitant les données analytiques de ses outils de communication nous aurons les réponses nécessaires pour faire évoluer et délivrer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
ANALYSES
Les données sont traduite visuellement pour avoir une bonne visibilité du trafic du site.
Les données géographiques montrent que les visiteurs sont principalement des Français, le site est actuellement en anglais, mais les clients sont principalement des étrangers, Indiens, Chinois, État Uniens.
Que font les utilisateurs sur le site ?
Le rapport permet de savoir quelles sont les pages les plus vues sur votre site internet. Le temps moyen passé sur la page, le taux de rebond et le pourcentage de sortie…
La page d’accueil est la plus visitée ici, mais ce qui est intéressant est que la page Fuel manager software qui présente le logiciel Solution SkyBreathe est bien mis en avant.
Allons plus loin en utilisant ces rapports pour mesurer la pertinence du contenu par rapport aux attentes des utilisateurs.
Le groupe « Organic Search » correspond au trafic qui provient des résultats naturels issus des moteurs de recherche comme Google (Google, Bing, Yahoo…). Ils représentent 63% des utilisateurs.
Le groupe « Direct » est une catégorie qui peut tout d’abord rassembler le trafic généré par une saisie directe d’URL du site. Dans ce cas précis, les visiteurs connaissent le site et n’ont besoin d’aucune autre source pour y arriver. Ils représentent 25% des utilisateurs.
Le groupe « Referral » ici, Analytics référence tout le trafic vers le site web, qui a été généré grâce à des sites référents (hors réseaux sociaux). Ils représentent 11% des utilisateurs.
ENSEIGNEMENTS
Le trafic se situe majoritairement entre 25 et 34 ans… Le contenu du site doit être adapté aux jeune visiteurs.
Un outil permettant de traduire le site peu attirer les visiteurs étrangers et les potentiels clients cible.
RECOMMANDATIONS
Travailler sur des solutions qui permettent de fidéliser les visiteurs.
- En les invitant à s’inscrire aux newsletters, en offrant des ressources gratuites type e-book pour informer, partager aux compagnies aérienne des solutions écologiques via des infographies, des tips etc…
- L’idée est de continuer d’accroître le trafic qualifié venant des portes d’entrée les plus populaires et surtout développer les canaux qui n’attirent pas suffisamment de visites. Comme les réseaux sociaux par exemple.
- Le blog doit être mis en avant sur la page d’accueil du site.
- Il est nécessaire d’optimiser le site web et de cibler plus efficacement les mots-clés, de sorte à attirer le public web désiré.