CONTEXTE
OpenAirlines est une entreprise qui dispose de plusieurs outils de communication (site internet, newsletter…). Aujourd’hui, il souhaite faire évoluer leurs outils. Grâce à mon expertise, j’ai pu constater des manques et leur apporter mon aide, en matière d’ expérience utilisateur.
PROBLEMATIQUE
Comment augmenter la visibilité de OpenAirlines en améliorant le parcours des utilisateurs qui se rendent sur le site internet et les newsletters ?
OBJECTIF & ENJEUX
Réaliser les ajustements et améliorations à mettre en place pour rendre la page d’accueil et la newsletter plus “performantes” (améliorer les taux de clics, la redirection vers les autres pages, call to action etc…). Afin d’accroître le nombre de nouveaux visiteurs et les fidéliser.
En exploitant les données analytiques de ses outils de communication nous aurons les réponses nécessaires pour faire évoluer et délivrer une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
ANALYSES
Plusieurs stratégies ont été mis en place, le content marketing qui repose sur la production de contenu de qualité pour l’ audience ciblée. Et l’inbound marketing quant à lui qui est associé à un ensemble de stratégies marketing dont l’objectif final est de générer du trafic pour qualifier des leads et conclure des clients.
Du contenu est rédigé pour faire la promotion des produits et également à affirmer leur expertise.
Les liens les plus cliqués dans les newsletters sont les infographies. Ce qui intéresse le plus les visiteurs à travers le blog, ce sont les interviews et les best practices.
On peut en déduire que les internautes veulent du contenu éducatif, informatif, explicatif… Qui est perçu comme une valeur ajoutée que reçoit le lecteur en parcourant le site et la newsletter.
RECOMMANDATIONS
- Pour donner envie au lead de s’inscrire à la newsletter, le formulaire d’inscription doit être à la fois clair, lisible et soigné afin de capter, puis d’engager les utilisateurs.
- Afin de pousser et d’améliorer l’engagement des leads de manière spontanée, mettre un formulaire d’inscription visible et attractif dès l’arrivée du visiteur sur le site.
- Limiter le nombre d’informations demandées dans le formulaire d’inscription à la newsletter d’OpenAirlines.
- Il est recommandé de simplifier le formulaire afin qu’il contienne le moins de champs.
Un prénom et une adresse e-mail suffisent à démarrer un processus de marketing automation engageant.
Pour une newsletter, la preuve sociale fait valoir à l’utilisateur tout ce qu’il a à gagner en s’inscrivant.
De plus, indiquer la fréquence d’envoi de la newsletter est un moyen d’informer les utilisateurs et potentiels futurs inscrits tout en leur permettant de se projeter et donc de questionner leur intérêt pour les thématiques proposées.